Le Château de Pierry

Château de Pierry

Cette gentilhommière est édifiée vers 1734 par Monseigneur de Choiseul-Beaupré, évêque-comte de Châlons-en-Champagne et pair de France. Son histoire est liée à la naissance du champagne.

 

La notoriété du village de Pierry (au sud d’Epernay capitale Cœur de Champagne) remonte à la fin du XVIIème quand le moine cellérier bénédictin Frère Jean Oudart (1654-1742), disciple contemporain du célèbre Prieur de l’Abbaye d’Hautvillers Dom Pérignon (1638-1715), participe aux travaux d’élaboration du champagne effervescent.

Dans les années 1730, Claude Antoine de Choiseul Beaupré, 24ème Evêque Comte de Châlons-en-Champagne, Pair de France y construit sur un terrain de 48 arpents d’un seul tenant, vierge de toute construction une résidence à vocation viti-vinicole, (avec pressoirs, celliers et caves) « pour y avoir en priorité « du bon vin de Pierry travaillé selon la méthode du Frère Jean Oudart » ». Mgr de Choiseul réalisera cette « petite » résidence de campagne personnelle (25 pièces, plus de 1000 m2 habitables, 3000 m2 de dépendances et 25 arpents de bonnes vignes) et la gardera jusqu’à sa mort en 1763.

La route actuelle coupera la propriété en deux vers 1760, séparant le vignoble des chais et du Château. Sous Napoléon 1er, Monsieur de Maupas, oncle du fameux Préfet de Police de Napoléon III, y fera de fréquents séjours.

Au milieu du XIXème siècle, la propriété sera morcelée et la famille d’Arragon en deviendra le principal propriétaire (Mademoiselle d’Arragon épousera William Deutz, fondateur de cette Grande Marque de Champagne).

La famille Gobillard, (dont l’aïeul Jean-Baptiste Gobillard fut le premier Maître Vigneron de Monseigneur de Choiseul), deviendra propriétaire d’une partie des dépendances en 1858, et Jean-Paul Gobillard rétablira l’unité originelle de cette belle demeure dans les années 1970, en restaurant son identité originelle d’exploitation viti-vinicole.

Cette ravissante Gentilhommière (ouverte aux réceptions privées) compte parmi les atouts de l’œnotourime en Champagne.

UMC 02/2012

Réservez votre chauffeur VTC
Par téléphone : 06 52 19 72 15
Par mail : Contact@vtcreims.com

Source : http://maisons-champagne.com/fr/maisons/patrimoine/epernay-et-ses-alentours/article/chateau-de-pierry

Leave a Comment